Des arbres pour nos deux ans, troisième étape…

Le concept

Pour nos deux ans, on avait lancé un appel à soutien: chacun, chacune pouvait nous acheter des arbres qu’on planterait ensemble.
Ce fut un beau succès! On a planté une dizaine d’arbres. Et cinq sont déjà réservés pour cette année.

En parallèle, on a découvert un super projet du parc Jura vaudois: Toile Verte. En gros, le parc Jura vaudois vient planter chez vous des arbres pour favoriser la biodiversité et la faune, notamment les oiseaux. Il faut remplir un certain nombre de critères, dont de résider dans le parc, ce qui est notre cas. L’automne passé, nous avons planté, en collaboration avec le parc Jura vaudois, pas moins d’une septantaine d’arbres, pour former un verger, et surtout des haies.

Le projet des deux ans s’est donc transformé en un projet plus global pour la biodiversité. Les nouvelles haies d’arbustes vont créer des habitats pour la faune qui joue un rôle essentiel pour développer un écosystème durable et équilibré

Retrouver notre article sur l’importance des arbres >ici<.

Planter un arbre, c’est un acte fort, tant de résistance que de résilience et de vie! C’est un peu kitsch, mais c’est si vrai.

Et la suite alors…?

Les haies et le verger sont actuellement planté·es. L’étape d’après c’est de constituer un jardin-forêt. On peut aussi parler de « guildage ». Il s’agit en fait d’une sorte d’association de cultures, comme lorsqu’on met des tomates avec du basilic ou des haricots avec du maïs.
Concrètement, il s’agit d’ajouter au pied des arbres différentes espèces qui vont venir apporter leurs richesses à l’arbre.
Au final, on cesse d’avoir des arbres entourés de prairie, mais on donne naissance à une multitude de variétés, aux tailles, formes et fonctions différentes, dans le but d’augmenter un maximum la biodiversité de la flore. Cela aura inexorablement un impact sur la faune.

Pour cela, deux possibilités: on achète de nouvelles plantes et cela va plus vite, ou on bouture les petits fruits, on multiplie les plantes comme le raifort, la consoude et les autres plantes vivaces.
Planter des arbres, on ne le fait rarement pour soi… alors on a décidé de prendre le temps.

Nous aider?

Mais avec plaisir! Vous pouvez venir nous aider lors d’un jeudi au vert, nous rendre visite pour festoyer avec nous lors d’une de nos fêtes annuelles, ou en nous soutenant avec un don, que vous pouvez attribuer par exemple à la création du jardin-forêt.

Et si vous êtes à la recherche d’autres choses, mais ne savez pas quoi, faites-nous un mail! On saura trouver ce dont vous avez besoin!

Les arbres plantés ensemble il y a deux ans

Arbre à miel (Sarah)
Abricot/cerise « Aprikra » (Marie)
Airelle rouge (Amélie)
Kiwi issai (Mélusine et Katherine)
Pruneau « Aprimira » (Marc)
Poivre de sichaun (Gilbert)
Asiminier trilobé (Gilles)
Argousier (male et femelle) (Rolf)
Vigne « Seyval blanc » (Ozlem)

Les arbres plantés ensemble l’année passée

Tilleul (Céline et Guillame)
Cerisier (Evelyne B.)
Pêche de vigne (Anasta et Perrine)
Noyer (Gisela Lenau)
Mirabellier (Catherine Meyer)
Ainsi que des mètres de haies!

Des questions? Envoyez-nous un petit mail!
On se réjouit de vous voir,
L’équipe du Petit Bochet