Des arbres pour nos deux ans, le projet continue…

Le concept

Pour nos deux ans, on avait lancé un appel à soutien: chacun, chacune pouvait nous acheter des arbres qu’on planterait ensemble.
Ce fut un beau succès! On a planté une dizaine d’arbres. Et cinq sont déjà réservés pour cette année.

En parallèle, on a découvert un super projet du parc Jura vaudois: Toile Verte. En gros, le parc Jura vaudois vient planter chez vous des arbres pour favoriser la biodiversité et la faune, notamment les oiseaux. Il faut remplir un certain nombre de critères, dont de résider dans le parc, ce qui est notre cas. Cet automne, on va planter pas moins d’une septantaine d’arbres, pour former un verger, et surtout des haies.

Le projet des deux ans se transforme donc en un projet plus global pour la biodiversité. Les nouvelles haies d’arbustes vont créer des habitats pour la faune qui joue un rôle essentiel pour développer un écosystème durable et équilibré

La politique agricole de ces 30 dernières années a développé des méthodes qui ont détruit les haies pour faciliter le travail des machines et pour gagner du terrain. Aujourd’hui, heureusement, les politiques font marche arrière, mais les dégâts sont considérables. Un article très intéressant à ce sujet du Temps explique bien l’importance des haies qui permettent à 40 espèces d’oiseaux d’y trouver refuge contre 4 dans un champs de monoculture de quelques hectares. Y a pas photo, on a besoin de planter!

Planter un arbre, c’est un acte fort, tant de résistance que de résilience et de vie! C’est un peu kitch, mais c’est si vrai.
On se réjouit de travailler avec vous à ce superbe projet!

Vous voulez participer?

Vous voulez nous aider? Avec grand plaisir! On va avoir besoin de bras pour planter tout ça! On ne connait pas encore la date, mais cela aura probablement lieu dans le courant du mois de novembre.
Motivé·e? Faites-nous un mail pour vous inscrire et on vous tiendra au courant dès qu’on aura arrêté la date.

Les arbres plantés ensemble l’année passée

Arbre à miel (Sarah)
Abricot/cerise « Aprikra » (Marie)
Airelle rouge (Amélie)
Kiwi issai (Mélusine et Katherine)
Pruneau « Aprimira » (Marc)
Poivre de sichaun (Gilbert)
Asiminier trilobé (Gilles)
Argousier (male et femelle) (Rolf)
Vigne « Seyval blanc » (Ozlem)

Les arbres qui seront plantés cet automne

Tilleul (Céline et Guillame)
Cerisier (Evelyne B.)
Pêche de vigne (Anasta et Perrine)
Noyer (Gisela Lenau)
Mirabellier (Catherine Meyer)
Ainsi que des mètres de haies!

Des questions? Envoyez-nous un petit mail!
On se réjouit de vous voir,
L’équipe du Petit Bochet