Nos activités

Les mardis au vert

Les mardis au petit Bochet, vous connaissez? ça ressemble à une ruche: on bourdonne tous dans tous les sens et le soir on regarde cuire le pain et notre coeur est croustillant de bonheur! C’est vraiment génial et vous nous manquez! Les « mardi au vert », c’est offrir la magie du Petit Bochet à vous, aux autres, à TOUS ET TOUTES! Les chantiers s’espacent et les fêtes ne se suffisent pas… alors on s’est dit qu’on allait ouvrir notre maison le mardi, tous les mardis, de 10.00 à 17.00, dîner canadien.

On est là et on vous attend! On jardine un max, on construit un mandala géant, on fait des conserves et des pizzas, on va en forêt, on sieste dans les hamacs, on s’asseye et on respire, on fait des tours de plots avec Gaël, on fauche, on grimpe aux arbres, on casse des noix ou on fait du pain….TOUT EST POSSIBLE ! Y en a pour tous et pour tous les goûts! Nous sommes là, on vous accueille!

L’accueil social

Nous accueillons régulièrement des personnes d’horizons diverses et au parcours de vie différent. Ces personnes viennent pour une demi-journée, quelques jours ou plusieurs mois. Qu’elles soient en situation de vulnérabilité, qu’elles cherchent un peu de calme, ou pour mettre les mains dans la terre, le Petit Bochet les accueille pour partager un bout de chemin.

Par exemple, nous travaillons en partenariat avec la mesure MACIT et accueuillons des personnes en réinsertion.
En lien avec l’EVAM, nous participons au programme « héberger un·e migrant·e ».
Nous accueillons également des wwoof·euses de tous âges, de toutes orientations et perspectives

Chantiers participatifs

75eee8c9-1121-4d5e-bfb5-c6da578d2bea.jpeg
Régulièrement, nous organisons des chantiers participatifs durant lesquels les volontaires s’investissent dans les tâches de leur choix, échangent leurs connaissances, apprennent à se connaître et partagent un moment de convivialité autour de la table. Si vous êtes intéressé-e-s à y participer, consulter les dates sur notre calendrier et annoncez votre venue en nous écrivant ici. Accueil dès 10h. Repas de midi et du soir offert (vos contributions gastronomiques sont bienvenues). Apéro en fin de journée et soirée au coin du feu (si le temps le permet).

 

Cours

> Le certificat de design en permaculture a eu lieu pour la première fois en 2019 au Petit Bochet. Plus de 25 personnes ont suivi 12 jours de cours où quelques 10 enseignant-es sont venues transmettre leur savoir. Il s’agit d’un cours principalement théorique qui permet d’appréhender la richesse et la diversité du mot permaculture. Réflexions de groupe, constructions lowtech, travail quotidien au jardin, participation à la vie de la communauté, et bien entendu des fêtes sont au programme de cette expérience unique!

> Chaque année, un week-end d’écopsychologie est organisé à la ferme du Petit Bochet, en partenariat avec l’association Eurasia.

> A l’extérieur du Petit Bochet, un cours de conte et marche est organisé en collaboration avec Alix Noble Burnand. Combinant la marche et une formation de base aux contes, cette semaine se déroule dans le Val d’Hérens et se solde par une veillée durant laquelle les participant-es présentent le travail de la semaine. Entre marche et conte, on est amené a découvrir les contes du Valais, entre légendes, mythes et histoires de fées.

> La marche de Pâques prend place sur les crêtes du Jura vaudois. Ces 3 jours de marche sont un cours particulier dédié à la question du deuil. En collaboration avec Alix Noble Burnand, cette dernière va tisser, à partir de cette vieille tradition, la trame qui nous permet de construire un chemin au travers des pertes et des deuils qui jalonnent nos existences. C’est en plongeant dans nos racines culturelles qu’on puise les ressources pour accompagner ce qui n’a plus lieu d’être et apprendre à dire « adieu » avec douceur et tendresse.

Paintelier

Découvrez les secrets de la fabrication d’un pain au levain réussi. Durant cette journée, vous apprendrez la technique de cuisson « en cocotte », explorerez l’histoire et les vertus des céréales anciennes (engrain, épeautre, amidonnier, etc.), dégusterez certaines recettes originales, et bien plus encore. Cerise sur le gâteau, vous repartirez avec votre levain-mère, ainsi que votre pâton prêt à être enfourné à la maison. Les « painteliers » ont lieu environ une fois par mois. Pour y participer, écrivez-nous ici et nous vous contacterons dès qu’une nouvelle date est arrêtée.

6e3fee12-9832-4472-ae3a-e6de35107862.jpeg


Collaboration avec l’Université de Lausanne

Depuis ce printemps, nous accompagnons les étudiant-e-s du master en durabilité de l’Université de Lausanne à travers des ateliers, excursions, et projets de groupe. L’objectif étant d’encourager chacune et chacun à prendre des initiatives concrètes pour la durabilité sociale et/ou environnementale, car oui, cela est possible ici et maintenant ! En collaboration avec Sophie Swaton et Dominique Bourg. Plus de détails ici.

Geopolis
Crédit photo : UNIL