Calendrier

Fête des récoltes, le samedi 28 septembre

 

IMG_6249


On est super heureux de vous inviter à notre traditionnelle (ben oui, c’est la deuxième, ça devient une tradition!) fête des récoltes.

Venez fêter avec nous le samedi 28 septembre!
Horaire: de 10.00 à tard la nuit
Inscription > ICI <
Programme: préparation des cultures d’hiver, semis, récolte des quelques patates existantes, récolte et séchage d’herbes et compost.

Ne ratez pas la soirée pizza dans notre nouveau four à pain!

On se réjouit de vous voir!
L’équipe du Petit Bochet

 

La Caravane passe

Une fois n’est pas coutume, on vous met un superbe projet, bien qu’il soit déjà passé…

la caravane passe

La Caravane passe… Une idée géniale, brillante, tant elle est simple, efficace, humaine et locale. Un vrai concentré de bonnes idées.

En quelques mots: un trajet (de la vallée de Joux, à Lausanne, passant par Allaman et Romainmôtier), des lieux à visiter parce qu’ils parlent de ce qu’il se passe localement dans notre canton, un groupe de personnes qui constitue la Caravane et un message à nos élu-es cantonaux.
Elle s’est arrêtée chez nous, et ce fut une soirée des superlatifs!
Merci à vous d’avoir pris le temps de flâner sur nos chemins à la rencontre de ce qui n’a pas besoin d’être grand pour compter…

Ca vous intrigue…? Faites un tour sur leur site!

 


Activités passées :

La traditionnelle fête de l’été du Petit Bochet…
Avec un chouilla d’avance

IMG_4388 - copie

Notez, soulignez, mettez des rappels, tout ce que vous voulez, mais n’oubliez pas que le 25 mai dès 18.00 c’est la fête au Petit Bochet!
Bon, pour de vrai, on commencera dès 9.30, avec un petit chantier participatif avec au programme des butes, des plantages, des semences (encore plus graines!), un mandala de 11m de rayon (22m de diamètre pour celles et ceux qui ont lâché en géométrie),  des zones sauvages, des plantons, des fleurs, de la salade et du bonheur!

A 19.00 tapantes, on dresse les tables, on sort le repas et on festoie. Et puis dès la nuit tombée, place à la piste de danse jusqu’au petit matin.

Après une nuit sous tente, le dimanche, brunch détente et pour les couches tôt de la veille ou les infatigables, jardinage et autres flânochages au programme!

Merci de vous inscrire ici, pour qu’on puisse s’organiser et vous accueillir au mieux

Des questions? Passez-nous un coup de file!

 

Certificat de design en Permaculture (PDC)

On est vraiment super heureux de pouvoir vous annoncer ce PDC! On se réjouit de vous accueillir pour ces 12 jours de cours du 8 au 20 juillet 2019!

Bon en fait, c’est pas encore officiel, mais on est tellement excité-es à l’idée qu’on n’a pas pu le garder pour nous !

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, on vous tiendra au courant dès que ça se met en route!

P6178690

 

 

Du 10 au 12 mai: week-end d’écopsychologie

Chèr(e)s ami(e)s,
Avez-vous déjà fait l’expérience d’un week-end d’écologie profonde?
Immergés dans un jardin ou la forêt, ces ateliers tisserons de nouveaux liens entre vous, les autres et la nature. Au fil des partages, des méditations, des mouvements du corps et des réflexions, ces espaces permettrons de sentir notre juste place dans cette société en déclin et de définir comment nous souhaitons vivre et agir aujourd’hui, pour un demain qui nous réjouit!
Cette aventure se passera au plus proche de la nature, en logeant sous tente dans la ferme communautaire du Petit Bochet, du vendredi 10 mai 18h au dimanche 12 mai 18h.

Les 150frs d’inscription couvriront les frais fixes (location, nourriture) et l’animation se fait en participation consciente. Vous êtes libre d’ajouter ce qui vous semble le bon équilibre entre vos moyens et la qualité du week-end.

Inscriptions, suivez le guide
Téléchargez le flyer > ICI<

Stage d’écologie profonde

Marche de Pâques

Trois jours de randonnée méditative dans le Jura
Laisser en chemin ce qui n’a plus lieu d’être
Du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Une tradition de famille

L’idée de cette marche de Pâques, c’est l’histoire d’une mère et d’un fils qui se retrouvent sur les chemins du Jura.

Alix apporte l’histoire de Pâques, sous forme de conte, mais aussi dans sa version historico-culturelle. Elle tisse, à partir de cette vieille tradition, la trame qui nous permet de construire un chemin au travers des pertes et des deuils qui jalonnent nos existences. C’est en plongeant dans nos racines culturelles qu’on puise les ressources pour accompagner ce qui n’a plus lieu d’être et apprendre à dire « adieu » avec douceur et tendresse. Entre méditation, temps de silence, partage et conte, Alix nous guide et nous amène à faire notre propre chemin dans les méandres de notre vie.

Simon, c’est celui qui tient la carte et qui veille sur vos chaussures mouillées et vos gants oubliés sur un caillou. Loin d’être un guide officiel, il aime la montagne au plus près de ce qu’elle est. Pour lui, Pâques est le début de la nouvelle année, le moment où l’on sait qu’on va faire le tri, entre ce qu’on garde et ce dont on se sépare. Il apporte avec lui le fruit de l’association qu’il a co-créée, le Petit Bochet. Elle remet du sens et du poids dans la nourriture tant spirituelle que matérielle.

IMG_1185

Points forts

  • Une marche itinérante de 3 jours à pieds ou raquettes (selon enneigement), du Col du Marchairuz à Romainmôtier[*]
  • Chaque jour, des temps de marche silencieuse alterneront avec des lectures de textes de sagesse, des contes, des exercices de méditation
  • Des étapes de 3 à 6 h par jour, avec des dénivelés de 200 à 500 mètres.
  • La convivialité, le partage et la richesse des silences dans la nature
  • La veillée de contes par Alix à l’abbatiale, le samedi soir, soirée publique
  • L’aube pascale et son feu, avant l’entrée dans l’abbatiale

Le programme complet >ici<

 

Chantiers participatifs du printemps

Le 13 et 14 avril

IMG_4389

Chantiers participatifs hivernaux du Petit Bochet

img_4177

Bien le bonjour à toutes et à tous,
Le début de l’année annonce la reprise des chantiers participatifs. Parce que l’hiver est le moment idéal pour s’occuper de ce qu’on ne peut pas faire quand le jardin demande toute notre attention.

Mais de quoi on parle?

Eh bien on parle principalement d’avancer sur les rénovations légères (mais essentielles!) de la maison et de mettre en place la préparation du jardin pour cette année:

> construction de toilettes sèches pour l’été
> réaffection de notre cave, rongée par l’humidité
> démontage du somptueux abri à voiture – ça c’est fait!
> remise en état des couches chaudes
> et bien sûr la fameuse taille des arbres – ça c’est fait!

img_4251

Et ça se passe quand toutes ces joyeusetés?

Cela aura lieu les weekends du
19 et 20 janvier ainsi que 2 et 3 février de 10.00 à 18.00
et durant
les vacances des Relâches du 23 février au 3 mars
Horaire: Tous les jours, du petit matin à la tombée de la nuit…

Pour vous inscrire, c’est par ici

Voilà vous savez tout! Des question? Appelez-nous!
On se réjouit de vous voir!

L’équipe du Petit Bochet

Dimanche 25 novembre à 14.30: le Petit Bochet recrute!

Chères toutes et chers tous,

Cette première année nous a permis de mettre à l’épreuve nos intentions et de les clarifier, ce qui provoque des départs. Qui dit départ, dit arrivée. Hé oui, on recherche de nouvelles têtes et on en profite pour s’agrandir. C’est donc entre trois et quatre nouvelles personnes que nous souhaitons pouvoir accueillir à bord de la ferme du Petit Bochet.

Concrètement, vous êtes toutes et tous les bienvenu-es, que vous soyez jeunes ou vieux, petites ou grandes, brunes ou jaunes, riches ou pauvres, entières ou non, pour une première rencontre

Le dimanche 25 novembre à 14.30

Au programme: visite des lieux (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore) et présentation du concept de vie. Faites circuler le mail auprès de vos ami-es, votre coiffeur et votre banquière, si cela les intéresse.

IMG_6532

 

Pour rappel, le Petit Bochet est une ferme associative, où ses habitants y vivent en communauté. Le quotidien est régis par quatre piliers.

  • la vie en communauté: cela va des repas pris ensemble, à la mutualisation totale des ressources, quelles soient financières (les salaires sont mis en commun), matérielles et humaines. Qu’on se comprenne: on ne partage pas nos brosse-à-dents, ni nos chaussettes.
  • Agro-écologie: au niveau de la nourriture, on produit une partie de ce qu’on mange et ce qu’on doit acheter se fait dans le respect de nos valeurs sociales et écologiques. En ce qui concerne la consommation de biens matériels au quotidien, on tente de valoriser la sobriété volontaire.
  • Accueil social: il nous tient à cœur que la ferme soit un espace ouvert à celles et ceux qui sont socialement vulnérabilisé-es. Il s’agit d’un accueil total et complet, dans le sens où nous aspirons à partager notre quotidien avec ces personnes (donc bienvenues à elles en ce dimanche 25 novembre).
  • Spiritualité: soucieux d’une forme d’humilité, il est important pour nous de ne pas oublier que quelque chose de plus grand nous dépasse. A chacune et chacun ses idées et ses croyances, sa façon de les exprimer et de les partager. L’important est d’avoir un espace pour les vivre au quotidien.

L’ensemble de ces piliers s’inscrit dans une volonté de questionner et de changer nos habitudes par rapport au monde, à notre environnement et à nos façons d’interagir les un-es par rapport aux autres.

IMG_6539

On vous laisse digérer tout ça et on se réjouit de vous voir le 25!
L’équipe du Petit Bochet

 

PS: à part ça, on vient de fêter nos 1 an !

Mardi 16 octobre 2018 (9h-20h) : Chantier participatif

Au menu du jour (selon vos envies) :
Semis à la volée d’engrais verts pour l’hiver, récolte de patates, trillage de lin et de sarrasin, préparation de lits de culture, construction d’un poulailler, fabrication de farine d’ortie et d’alfalfa, récolte et séchage de pommes/poires,fabrication de terrau pour le printemps, etc.

Accueil à la Ferme du Petit Bochet dès 9h.
Repas canadien sur le coup de 13h00 puis clôture autour d’un souper servi vers 19h00.
Prévoir bonnes chaussures, habits chauds et de pluie suivant la météo.

Merci d’annoncer votre présence ici.
Organisez votre covoiturage en cliquant ici !

 

 

 

 

 

 

Image : http:// www . voyage-rives . eu/valeurs.php

 

Samedi 27 octobre 2018  : transport de serres

Après avoir démonté avec succès deux serres durant cet été, on transporte leur structure de Faoug (région Morat) à Gimel le samedi 27 octobre. On a besoin de beaucoup de bras. Le but c’est que ce soit vite fait parce qu’on paie le camion à l’heure… Donc il nous faudrait un maximum de personnes. Les petits bras sont aussi les super bienvenus, car tout se transporte à deux. Dos fragiles s’abstenir parce qu’ils seront quand même bien sollicités !

Début des activités vers 9:00.
After work dès qu’on a fini à la ferme !

Pour les personnes motivées, merci de contacter directement Simon par sms (076/330’27’35), qui vous donnera plus d’infos en temps voulu.

Au plaisir de vous voir !

 

Dimanche 30 septembre 2018 (11h-20h) : Fête des récoltes au rythme de traditions et de musiques d’ici et d’ailleurs

Célébrez avec nous l’abondance de l’automne, ses couleurs et ses saveurs qui invitent au partage :

  • Promenade commentée de la ferme et du jardin
  • Récoltes diverses, fabrication de jus, de cidre et de fruits séchés
  • Goûter canadien dès 13hoo (merci d’apporter une petite douceur ou une boisson)
  • Grande soupe de légume et pain maison servis à partir de 18h
  • Musiques andines et fabrication rituelle d’une Pachamanka dès 15h00 (« four de terre » en quechua) pour y cuire nos meilleures patates, aux côtés de nos amis Grower et Freddy (Association Akchiq Pacha, Pérou)

 

 

 

Mardi 02 octobre 2018 (19h-22h) : Café décroissance

Rendez-vous au centre culturel Pôle Sud à Lausanne pour une conférence-discussion sur le thème : Entre culture et agriculture : être paysan et indigène dans les Andes aujourd’hui

 

 

Intervenants : Grower Nolasco Vergara (Ancash, Pérou)
Freddy Meneses Cuadros (Huancavelica, Pérou)
Michael Posse (Ferme du Petit Bochet – Gimel, Suisse)

Organisé en collaboration avec le ROC (Réseaux Objection de Croissance de Suisse Romande), venez découvrir en images, en saveurs et en musique une autre forme forme d’agir et de penser l’écologie et la décroissance, en compagnie de deux membres d’une communauté native quechua (Akchiq Pacha, Pérou). Au-delà des grands concept et si proches à la fois, nos visiteurs vous ouvriront les portes de leur quotidien dans les hauteurs de la Cordillère Blanche, et partageront avec vous leurs joies, leurs peines, leurs doutes et leurs victoires.

Proposée, animée et traduite par l’anthropologue Michael Posse, la soirée débutera par une contextualisation générale présentant les enjeux d’une modernisation agressive en cours dont les mécanismes s’inscrivent en continuité d’une grammaire coloniale : expropriation et exploitation minière, négation identitaire et dépossession culturelle, missionnariat religieux, exode rural massif et altération des écosystèmes sauvages et cultivés.
Une deuxième partie sera consacrée à l’engagement du regroupement agro-communautaire Akchiq Pacha, qui oeuvre sous forme de collectif depuis quelques années pour offrir un avenir différent aux innombrables familles dépossédées de leurs terres et de leurs traditions. Au coeur de cet engagement se joue la transmission des pratiques et des savoirs ancestraux (linguistiques, agricoles, musicaux, alimentaires) face aux contraintes et aux exigences du contexte actuel, qui peut paradoxalement aussi ouvrir à de nouveaux possibles.

Agrémentée de chants et de musiques traditionnelles andines, la présentation sera suivie d’un moment d’échange avec le public, avant de se terminer avec une dégustation de produits typiques des Andes autour d’une table d’exposition de l’artisanat indigène, de photographies et de semences.

Entrée libre. Possibilité de devenir marraine/parrain d’honneur de l’association Akchiq Pacha sur place.

Mercredi 19 septembre 2018 (18h30-21h) : Conférence à la BMS (Sierre)

Plus d’informations ici.

Flyer Sierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 17 au 19 août 2018 : Retraite d’écologie profonde (Eurasia)

Pendant ces trois jours de retraite organisée par Eurasia, une approche sera introduite visant à explorer et comprendre combien le changement social repose d’abord et avant tout sur notre aptitude à nous transformer nous-mêmes. Informations et inscriptions ici.

Du 15 au 28 juillet 2018 : Effet de serre !

Capture d_écran 2018-06-11 à 10.22.45

Chantier participatif hors-mur à Faoug (lac de Morat) en mode estival ponctué de baignades, grillades, beach volley, pétanque, musique et apéro ! Le but : démonter et charger dans le camion deux magnifiques serres en dur. Nourriture offertes pour les volontaires. Un camping sera mis en place (prendre sa tente et son sac de couchage), avec douche chauffée, eau potable et électricité. Toute aide est bienvenue (démontage, chargement, cuisine, animation, bonne compagnie). On vous espère à nos côtés, pour un jour, une nuit ou deux semaines, c’est comme vous le sentez ! Inscription ici. Des questions ? Écrivez-nous ici.

Pas encore convaincu-e ? Soirées de cuisine péruvienne (avec notre compagnon Grower de visite en Suisse), plage de Faoug à 5 minutes à pied, apéro en fin de journée les pieds dans l’eau, chantiers en musique, parties endiablées de beach-volley, ping-pong, pétanque et badminton.
A visiter pas loin  : les arènes médiévale de Morat, le Papillorama, les alpes fribourgeoises et son parc naturel du Gantrisch …

Samedi 14 juillet 2018 : Festival Sous Les Arbres (Lausanne), organisé par l’association Pouvoir d’Agir

Venez découvrir l’association Pouvoir d’Agir et partager un moment de convivialité avec ses membres, autour de plats de musiques d’ici et d’ailleurs.

Festival Sous les Arbres 4

Du 5 au 9 juillet 2018 : Évènement Youth For Change (Eurasia)

thumbnail_FLYERCAMILLEVF

Samedi et dimanche 23 et 24 juin 2018 : Fête de l’été

Nous avons le plaisir de vous convier à notre pendaison de crémaillère, qui sera l’occasion de vous remercier pour votre soutien tant physique qu’en pensée durant ces six premiers mois. En gros, une belle excuse pour faire la fête avec vous !

Samedi : On entame les opérations le samedi 23 juin dès 10h00. Au programme brocante de plein de trucs qu’on souhaite donner ou vendre selon les objets. Il y aura aussi quelques produits transformés par nos soins. Et puis comme il va faire beau, on passe la suite de l’après-midi à boire des cafés, papoter sous les arbres, se balader et, pour les plus motivée-s, pétanques et autres joyeuses choses. À 17h00 tapantes, apéro ! Après plus rien ne nous arrêtera… Dès que la nuit tombe, on allume la musique et c’est parti.

Dimanche : brunch en fin de matinée et sieste au soleil jusqu’à ce qu’il s’en aille.

BF1D6E66-F61E-45FA-BA64-17BCB1A42502

Samedi 14, dimanche 22 et samedi 28 avril, ainsi que les samedis 5 et 19 mai 2018 :

Chantier participatif dès 10h. Repas de midi et verrée du soir servie au coin du feu.

88B64133-0C01-4982-B469-162A2BC732F3