
Lors de la création de notre communauté, la création d’une entité juridique était une évidence. La raison était et est toujours, que notre projet n’est pas celui d’un·e individu·e ou d’une poignée de personnes. Il a pour vocation de nous survivre, de perdurer dans le temps et de bien sûr d’évoluer au gré des réalités, des époques et des contextes qu’il traverse. En tout cas, tel en est notre désir. Voeu pieux ? Démarche essentielle ? L’avenir le dira. Dans tous les cas, pour savoir si cela fonctionne, il nous fallait aller de l’avant.
Voilà pourquoi en 2018, nous avons créé l’Association du Petit Bochet. Cette dernière avait pour but dans un premier temps de nous unir sous quelque chose de plus grand que nous. Mais elle restait uniquement constituée des membres habitants les lieux.
Puis en 2021, cette association s’est ouverte, elle a recherché des personnes ne vivant pas sur place pour constituer son comité. Le souhait de cette profonde modification était de permettre à tout un chacun de pouvoir profiter, utiliser, faire vivre le lieu du Petit Bochet en y organisant des activités de tout : fêtes, ateliers artistiques, formations, journée pour familles, ateliers réparation, un festival a même vu le jour en août 2024.
Durant 3 ans, le comité a fait vivre cette structure. Puis en 2024, une promesse de vente avec l’actuelle propriétaire a été signée. Elle sera effective en 2031. Entre deux, presque 8 ans sont à disposition pour trouver et réunir les fonds. Seulement, une telle décision posait la question de savoir qui allait racheter la maison. Rapidement, il est devenu clair que nous ne pouvions pas la racheter en nos noms, conscient·es que cela nécessitait des investissements que toutes et tous ne pouvaient pas assumer. Refusant alors que ce soit encore une fois des personnes aux moyens financiers importants qui puissent s’offrir le luxe d’une telle vie, nous avons choisi une structure à but non lucratif comme personne morale qui signerait ce rachat.
C’est ainsi que l’Association des habitant·es du Petit Bochet est née.
Rapidement, il est apparu que les deux associations du Petit Bochet étaient redondantes. C’est pourquoi le 16 novembre, lors d’une assemble générale extraordinaire, l’Association du Petit Bochet a été dissoute. Ses fonds ont été versés à la nouvelle association en mentionnant qu’ils ne doivent servir que des intérêts culturels, afin de rester dans la ligne des activités.
Il est clair que l’ensemble des activités du Petit Bochet ne doivent pas être perturbées par cette dissolution. La volonté est de simplifier les processus administratifs, de rendre la réalisation d’activités encore plus fluide, et d’offrir un lieu d’accueil qui reste ancré dans les valeurs du début.
Voilà, vous savez tout !
Toute l’équipe du Petit Bochet souhaite réitérer son souhait de voir ce lieu vivre, exister en tant qu’espace d’expérimentation et d’innovation sociale, pour favoriser la biodiversité Naturelle (avec un grand « N »), voir se mélanger toutes sortes d’espèces ainsi que de créer de l’espoir, de l’envie, de l’amour et de la gratitude.
Nous découvrir en moins de dix minutes…
Documents utiles
Ancienne association : Association du Petit Bochet
Procès-verbal de l’assemblée générale du 8 mai 2021
Statuts de l’association
Procès-verbal de la dissolution de l’association
Nouvelle association : Association des habitant·es du Petit Bochet
Procès-verbal de l’assemblée constituante
Statuts de l’association
